Au-delà de votre propre fibre écologique, l’obtention de l’Ecolabel européen est devenue un élément incontournable dans la stratégie de développement des chambres d’hôtes à destination de clients de plus en plus sensibilisés au tourisme responsable.
Etabli en 1992, l’Ecolabel européen est une certification écologique officielle européenne destiné à aider les consommateurs européens à discerner les produits et services plus verts et plus favorables à l’environnement, tout en garantissant des performances identiques. En France, ce label, symbolisé par une fleur, est délivré par l’AFNOR Certification.
L’obtention de ce label passe par la mise en place de mesures concrètes, notamment pour économiser l’énergie et l’eau (installation de limitateurs de débit sur les robinets, les douches et toilettes, chauffage au bois, remplacement des ampoules classiques par des ampoules basse consommation, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage du jardin), pour réduire le volume des déchets (tri sélectif des déchets, compostage des déchets de cuisine et du jardin) ou par des mesures générales d’amélioration de l’environnement (restauration de la maison avec des matériaux naturels, achat d’appareil électroménager à basse consommation d’énergie, utilisation de produits détergents écologiques ou naturels, achat de produits eux-mêmes certifié Ecolabel européen …)
Au 1er mars 2012, seuls 134 « services d’hébergement touristique » (incluant hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, villages vacances) bénéficient de ce label en France. Un engagement écologique, et un créneau à prendre pour se démarquer de la concurrence.
Retrouvez les cinq étapes de la certification : http://www.ecolabels.fr/fr/espace-professionnels/industriels-prestataires-les-ecolabels/les-5-etapes-de-la-certification