Même si le marché de l’hôtellerie en ligne a enregistré une baisse et que l’ensemble du tourisme en ligne en France n’a connu qu’une légère croissance de 7%, en 2009 la location de vacances entre particuliers était à son apogée.
HomeAway, spécialiste américain et leader mondial de locations de vacances, a enregistré une croissance mondiale de 45% de son chiffre d’affaires durant cette année 2009 !
Sa filiale française Homelidays a, elle aussi, vu son chiffre d’affaires s’accroître de 25% et son audience de 30%, tout comme Abritel, autre filiale française du groupe américain. La croissance en France est également considérable puisque le nombre d’annonces a augmenté de 38% en 2009 et le nombre de réservations a cru de 23%.
On explique ce phénomène grâce au fait que la location de vacances est un moyen de couvrir les frais d’entretien et de rénovation d’un logement secondaire mais que c’est également un complément de revenus non négligeable et donc bénéfique.
Et si la location de vacances entre particuliers connaît un si gros succès c’est parce qu’elle répond à la demande des vacanciers qui veulent se retrouver dans des endroits authentiques et passer des vacances authentiques avec plus d’intimité.
Petra Friedman, Présidente de HomAway Europe depuis juillet 2009 affirme que pour les vacanciers « il s’agit également d’une économie car la location de vacances est 30 à 50% moins chère que l’hôtel ».