Au moment de se lancer dans l’aventure des chambres d’hôtes, il est courant de se demander « où? » sera créée notre maison d’hôte. Tout dépend de la nature de votre projet et à quel point vous comptez vous y investir. En effet, en fonction du nombre de chambres souhaitées, de leur taille, de leur confort, il peut être nécessaire d’analyser en profondeur les différents types de solutions qui sont à votre disposition.
Pour créer sa chambre d’hôtes il existe plusieurs solutions :
- Utiliser sa propre maison
- Acheter une nouvelle maison
- Ou encore acheter une maison avec des chambres déjà en activité
Ces trois possibilités sont à étudier car elles ont chacune des avantages comme des inconvénients:
- Votre maison actuelle sera un lieu familier où les travaux pourront être importants mais où il y a déjà de la vie. De plus , vous aurez déjà une connaissance des alentours, des commerces et de la région.
- Acheter une nouvelle maison nécessite un investissement important au niveau de l’achat et de l’aménagement. Cependant, vous pourrez y inscrire le style qui vous plait et choisir une région que vous connaissez bien.
- Et finalement, en achetant une maison déjà en activité vous limiterez considérablement les travaux et vous bénéficierez de la notoriété de ses chambres. Vous bénéficierez également de toutes les installations déjà mises en place (panneaux de signalisation, site internet etc.) Il sera, en revanche, plus difficile d’y imprégner votre style.
Attention : Il faudra prendre le temps de regarder chacun de ces éléments en détail et de demander au vendeur de fournir les justificatifs adéquats.