Posté le 24 juin 2013.
Posted in Conseils Pratiques, GérerCommentaire (0)
Posté le 22 juin 2013.
Le cadre réglementaire impose une obligation de moyens et de résultats en matière de sécurité sanitaire des installations.
Le gestionnaire doit respecter les principes suivants :
Textes réglementaires relatifs aux piscines
Depuis 2003, la sécurité des piscines privées enterrées ou semi-enterrées, a été règlementée. Elles doivent désormais disposer d’un dispositif de sécurité afin d’éviter les risques de noyades chez les jeunes enfants.
Art. L. 128-1. – A compter du 1er janvier 2004, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent être pourvues d’un dispositif de sécurité normalisé visant à prévenir le risque de noyade.
« A compter de cette date, le constructeur ou l’installateur d’une telle piscine doit fournir au maître d’ouvrage une note technique indiquant le dispositif de sécurité normalisé retenu.
« La forme de cette note technique est définie par voie réglementaire dans les trois mois suivant la promulgation de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines.
« Art. L. 128-2. - Les propriétaires de piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif installées avant le 1er janvier 2004 doivent avoir équipé au 1er janvier 2006 leur piscine d’un dispositif de sécurité normalisé, sous réserve qu’existe à cette date un tel dispositif adaptable à leur équipement.
« En cas de location saisonnière de l’habitation, un dispositif de sécurité doit être installé avant le 1er janvier 2004.
« Art. L. 128-3. - Les conditions de la normalisation des dispositifs mentionnés aux articles L. 128-1 et L. 128-2 sont déterminées par voie réglementaire. »
Vous pouvez donc mettre à disposition de vos clients votre piscine à conditions qu’elle respecte ces normes de sécurité.
C’est d’ailleurs un vrai plaisir dès que l’été pointe le bout de son nez ! Vous ferez des heureux !
Pour plus d’informations: Consulter ce site spécialisé des piscines privées
Posted in ReglementationCommentaires (2)
Posté le 09 avril 2012.
Aucun label de chambres d’hôtes n’est obligatoire pour l’instant.
Mais dans un soucis de reconnaissance il est conseillé de respecter les critères établis par le label que vous aurez choisi en fonction de la clientèle que vous cherchez à satisfaire, de vos prestations etc.
Il existe de nombreux labels de chambres d’hôtes et de gîtes. Mais comment choisir celui qui nous convient le mieux? Et peut-on avoir plusieurs labels en même temps?
Beaucoup de questions auxquelles il n’est pas toujours facile de trouver des réponses.
Dans un premier temps, il faut définir le type d’hébergement que l’on propose:
- une maison de charme de haut confort,
- une maison « campagne »,
- une maison en ville, etc.
A partir de là, il vous sera plus facile de trouver le label adéquat à vos chambres d’hôtes.
Il est possible d’avoir plusieurs labels, encore faut-il se renseigner auprès de chacun d’eux afin d’avoir confirmation directement car certains peuvent ne pas l’accepter.
Les labels sont un gage de qualité pour le client et permettent un suivis et même de bénéficier d’aides pour la création de vos chambres. Le rôle d’un label est double : vous permettre d’entrer dans une catégorie de types et de critères, garantir aux clients un niveau de prestation. A ceci s’ajoute que si vous êtes en tout état de cause indépendant, le rôle de certains labels est de participer à votre promotion, en particulier sur internet.
Les principaux labels existant sont:
Ce sont les labels officiels en France, cependant, il en existe de nombreux autres qui conviendront peut être plus à votre demande.
Par exemple pour les chambres d’hôtes de luxe : clesdor
En vous renseignant auprès des labels vous pourrez connaître les détails qui vous permettront de vous y affilier.
Pour certains labels, vous devrez aménager vos chambres avec des critères sélectifs. Il est donc préférable de vous renseigner avant de vous lancer.
1 épi / clé | Chambres simples et confortables. Les sanitaires et salle d’eau ne sont pas privatifs. |
2 épis / clés | Chambres de bon confort, disposant chacune au moins d’une salle d’eau ou d’une salle de bain privative. |
3 épis / clés | Chambres de grand confort disposant chacune de sanitaires privatifs complets, (douche ou baignoire, lavabo et WC) accessibles directement de chaque chambre |
* Chambres labellisées:
Gîtes de France : 10 500 chambres d’hôtes
Clé Vacances : 2 500 chambres d’hôtes
Fleurs de Soleil : 550 maisons faisant chambres d’hôtes (soit à peu près 1/3 du nombre total de chambres)
Accueil Paysans : 225 maisons faisant chambres d’hôtes
* 20% de chambres d’hôtes ne sont pas labellisées
Posted in Conseils Pratiques, Promouvoir, Se faire connaitreCommentaires (4)
Posté le 09 décembre 2010.
Penser son projet en détails est une étape primordiale à ne pas négliger.
Bien définir ce que l’on souhaite mettre en place et comment:
Il faut établir un « plan d’action » ou business plan qui vous permettra de vous y retrouver dans l’évolution de votre dessein.
Prenez le temps de rechercher la maison idéale pour vos chambres d’hôtes, de bien réfléchir à votre projet pour pouvoir faire un tableau des plus et des moins et de définir si votre projet tient la route.
Votre période de réflexion sera donc le bon moment pour vous de voir si votre projet est viable et si vous pourrez y venir à bout dans les temps.
Pour plus d’info:
Qu’est ce qu’une chambre d’hôtes ?
Chambres d’hôtes avec tables d’hôtes
Acheter une maison d’hôtes avec des chambres déjà en activité
Posted in Conseils Pratiques, CréerCommentaire (1)
Posté le 01 septembre 2010.
La déclaration de location d’une ou plusieurs chambres d’hôtes prévue est adressée au maire de la commune du lieu de l’habitation concernée par voie électronique, lettre recommandée ou dépôt en mairie et doit faire l’objet d’un accusé de réception.
La déclaration précise l’identité du déclarant, l’identification du domicile de l’habitant, le nombre de chambres mises en location, le nombre maximal de personnes susceptibles d’être accueillies et la ou les périodes prévisionnelles de location.
Tout changement concernant les éléments d’information que comporte la déclaration fait l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie: Télécharger au format PDF
Le maire communique une fois par an au préfet de région, au président du conseil régional et au président du conseil général les données statistiques relatives aux déclarations de chambres d’hôtes. La liste des chambres d’hôtes est consultable en mairie.
L’exploitant de chambres d’hôtes doit informer son assureur de la mise en location de certaines pièces de l’habitation ainsi que des activités complémentaires qu’il pourrait proposer dans le cadre de cette exploitation.
Vous devez faire inscrire votre activité sur votre contrat d´assurance et votre contrat doit inclure le risque d´intoxication alimentaire.
Décret 2007-1173 du 3 août 2007 relatif aux chambres d’hôtes et modifiant le code du tourisme
« ART. D. 324-13. – L’activité de location de chambres d’hôtes mentionnée à l’article L.324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de 5 chambres pour une capacité maximale d’accueil de 15 personnes. L’accueil est assuré par l’habitant.
« ART. D. 324-14. – Chaque chambre d’hôte donne accès à une salle d’eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité et de la salubrité.
« La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison.
« ART. D. 324-15. – La déclaration de location d’une ou plusieurs chambres d’hôtes prévue à l’article L. 324-4 est adressée au maire de la commune du lieu de l’habitation concernée par voie électronique, lettre recommandée ou dépôt en mairie et doit faire l’objet d’un accusé de réception.
« La déclaration précise l’identité du déclarant, l’identification du domicile de l’habitant, le nombre de chambres mises en location, le nombre maximal de personnes susceptibles d’être accueillies et la ou les périodes prévisionnelles de location.
« Tout changement concernant les éléments d’information que comporte la déclaration fait l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie.
« Le maire communique une fois au préfet de région, au président du conseil régional et au président du conseil général les données statistiques relatives aux déclarations de chambres d’hôtes.
« La liste des chambres d’hôtes est consultable en mairie. » [….]
Posted in Créer, ReglementationCommentaire (0)
Posté le 01 septembre 2010.
Le site internet de vos chambres d’hôtes en est la vitrine vers l’extérieur. Il est un outil indispensable pour attirer les clients et faire la promotion de vos chambres.
Le site internet de vos chambres n’est donc pas à négliger et vous devez lui apporter un soin tout particulier. Car même si vous vous inscrivez sur des annuaires, les clients aiment analyser le lieu de leurs futures vacances.
Un site internet permet aussi bien de présenter vos chambres que de mettre en avant vos spécificités, votre région, votre maison… Et tous ces éléments sont importants à mettre en valeur. Ils sont le reflet de votre accueil, de l’ambiance de votre maison etc.
C’est pourquoi il est nécessaire, lorsque vous vous engagez dans l’aventure des chambres d’hôtes, de penser à la création de votre site dès les premiers instants du projet. Car votre site est tout aussi important que les chambres en elles-mêmes.
Vous pouvez le réaliser vous même ou confier le travail à un professionnel. Dans ce dernier cas, penser à demander le tarif des mises à jours du site qui seront nécessaires au fur et à mesure du développement de vos chambres d’hôtes.
Posted in Conseils Pratiques, Promouvoir, Se faire connaitreCommentaires (14)
Posté le 01 septembre 2010.
Vous pouvez proposer à vos hôtes une table d’hôtes.
Il n’existe pas de définition légale de la table d’hôtes mais il s’agit de servir, dans une salle à manger de caractère familial, un repas traditionnel à base de produits régionaux, issus autant que possible de produits soit d’exploitations agricoles, soit du terroir. Le menu est unique et identique pour chacun. Les hôtes vous préviennent le matin ou la veille s’ils désirent diner chez vous et vous pouvez ainsi dresser la table qui convient. Bien évidement vous partagez le diner avec tous les convives. Cela est un excellent moyen de mieux connaître chacun et de nouer des relations qui permettront sûrement à vos hôtes de vouloir revenir vous voir.
Associer une table d’hôtes à vos chambres demande plus de travail mais peut être un réel atout puisque il existe peu de maisons d’hôtes proposant ce service. Cependant, il est préférable de commencer simplement avec des chambres d’hôtes puis d’instaurer la table d’hôtes, que ce soit régulièrement ou occasionnellement.
Vous pourrez trouver plus d’informations en vous rendant ici.
Posted in Conseils Pratiques, ReglementationCommentaire (1)
Posté le 01 septembre 2010.
31 000 Le nombre de chambres d’hôtes existant en 2003. Mais ce chiffre, avancé par le ministère du tourisme d’après les données fournies par les trois principales fédérations nationales, ne représenterait que 20 % de la véritable ampleur du phénomène (voir ci-dessous).
80 % C’est le pourcentage de chambres d’hôte qui ne seraient pas agréées par un réseau, donc non comptabilisées dans le chiffre ci-dessus.
2,4 millions C’est le nombre de citadins qui comptent sérieusement s’installer à la campagne d’ici moins de cinq ans. Source : sondage Ipsos, juin 2003.
12 000 € Le prix moyen de l’investissement pour ouvrir une, et une seule, chambre d’hôte. Autant dire que la rentabilité est limitée. Source : agence pour la création d’entreprises (APCE).
41 € Le prix moyen d’une nuitée en chambre d’hôtes. Source : agence pour la création d’entreprises (APCE)
58 € Le prix moyen d’une nuitée pour deux personnes avec le petit déjeuner inclus.
20 € Le prix moyen d’une table d’hôtes par personne.
1 500 C’est (au moins) le nombre de nouvelles chambres d’hôtes qui s’ouvrent chaque année, rien qu’en comptant ceux qui s’affilient à la Fédération Nationale des gîtes de France.
24 000 C’est le nombre de propriétaires de chambres d’hôtes dénombrés en 2008.
3 C’est le nombre moyen de chambres d’hôtes que possède chaque propriétaire.
96 000 Le nombre approximatif de pages trouvées par le moteur de recherche Google quand on lui soumet le terme (précis) « chambre d’hôte ».
14 000 C’est le nombre de propriétaires de chambres d’hôtes qui ont choisi de rejoindre un label national.
16 Le nombre de semaines (en moyenne) d’occupation d’une chambre d’hôtes.
3 C’est le nombre moyen de nuits lors d’un séjour en chambres d’hôtes (même si on peut tout de même noter une diminution du temps de séjour).
20 000 € C’est le chiffre d’affaires moyen d’une maison d’hôtes avec trois chambres par an. Le résultat varie ensuite selon de nombreux critères : si l’on propose une table d’hôtes, si la maison est très haut de gamme dans une région touristique, si l’on a cinq chambres…
Lits ( en milliers) | % | |
---|---|---|
Hôtels de tourisme | 1229,1 | 6,7 |
Résidences de tourisme et assimilés | 559,8 | 3,0 |
Campings | 2767,1 | 15,0 |
Villages de vacances | 245,2 | 1,3 |
Meublés de tourisme | 752,2 | 4,1 |
Chambres d’hôtes | 76,0 | 0,4 |
Auberges de jeunesse | 13,4 | 0,1 |
Total de l’hébergement marchand | 5642,8 | 30,6 |
Résidences secondaires | 12 815,0 | 69,4 |
Total | 18457,8 | 100,0 |
Sources: INSEE, direction du Tourisme, fédérations professionnelles
Royaume-Uni | Italie | Belgique | Espagne | Etats-Unis | Allemagne |
---|---|---|---|---|---|
Ile de France 57,9 |
Ile de France 66,4 |
Ile de France 44,9 |
Ile de France 74,3 |
Ile de France 82,0 |
Ile de France 60,3 |
Rhône-Alpes 11,9 |
PACA 14,4 |
Alsace 44,9 |
Languedoc-Roussillon 4,4 |
Rhône-Alpes 4,6 |
Alsace 10,4 |
Nord Pas de Calais 8,6 |
Rhône-Alpes 5,3 |
Rhône-Alpes 11,4 |
Rhône-Alpes 4,2 |
PACA 4,4 |
Rhône-Alpes 6,6 |
PACA 4,7 |
Alsace 4,3 |
Lorraine 5,3 |
PACA 3,4 |
Alsace 1,9 |
PACA 5,2 |
Champagne-Ardenne 2,9 |
Midi-Pyrénées 2,1 |
Nord pas de Calais 4,1 |
Midi-Pyrénées 3,4 |
Midi-Pyrénées 1,1 |
Lorraine 2,9 |
Bourgogne 1,9 |
Bourgogne 1,4 |
Champagne-Ardenne 3,0 |
Aquitaine 3,2 |
Centre 0,9 |
Midi-Pyrénées 2,4 |
Midi-Pyrénées 1,8 |
Languedoc-Roussillon 1,3 |
PACA 2,9 |
Alsace 1,6 |
Languedoc-Roussillon 0,7 |
Nord pas de Calais 1,7 |
Alsace 1,5 |
Haute-Normandie 0,5 |
Bourgogne 2,4 |
Centre 0,9 |
Basse-Normandie 0,6 |
Languedoc-Roussillon 1,4 |
Autres 8,9 |
Autres 4,3 |
Autres 9,7 |
Autres 4,5 |
Autres 3,8 |
Autres 9,1 |
Les données indiquées sont en % des nuitées en décembre 2009
Source: INSEE, DGCIS, partenaires régionaux, résultats consolidés
Emplois | Chiffre d’affaires (en millions d’euros) |
|
---|---|---|
Hôtels | 186 249 | 15 908 |
Restaurants | 369 499 | 23 402 |
Restauration rapide | 111 756 | 7 397 |
Cafés, tabacs, débit de boissons | 81 967 | 5 360 |
Agences de voyages | 40 483 | 12 635 |
Auberges de jeunesse | 975 | 22 |
Campings | 14 103 | 1 458 |
Autres hébergements (chambres d’hôtes et meublés de tourisme | 33 354 | 3 455 |
Soins de beauté | 25 699 | 694 |
Activités thermales et thalassothérapie | 5 200 | 342 |
Autres soins corporels | 7 914 | 337 |
Remontées mécaniques | 8 000 | 959 |
TOTAL | 885 199 | 71 969 |
Source: GDD INSEE références 2008
Posted in Chiffres/Actu, Conseils PratiquesCommentaires (6)
Posté le 01 septembre 2010.
Noms: Anne et Fabrice
Langue(s) parlée(s): Français & Anglais
Téléphone: +33 9 64 02 90 98
@mail: contact@chambres-hotes-gretz.com
fabroz@wanadoo.fr
Site: chambres-hotes-gretz.com
Description:
Maison de ville dans la grande tradition briarde, bâtie en pierre de meulière et datant de 1905. La commune de Gretz-Armainvilliers est une charmante étape au coeur de la Brie entre tradition et modernité. A cheval entre la ville et la campagne, vous disposerez des avantages des deux. Activités, animations et patrimoine culturel riche mais aussi calme, nature et ambiance conviviale.
Cette bâtisse sur trois étages dispose d’un salon ouvert aux hôtes, de la télévison (avec accès aux chaînes britanniques), d’un accès à internet et bien sur d’un jardin dont vous pourrez jouir durant la belle saison.
Prix:
- basse saison du 01/10 au 30/04:
petite chambre: 40€/nuit
grande chambre: 50€/nuit
lit supplémentaire: 30€
- haute saison 01/05 au 30/09:
petite chambre: 50€/nuit
grande chambre: 60€/nuit
lit supplémentaire: 30€
Adresse: 8 boulevard Aristide Briand
Code postal: 77 220
Ville: Gretz Armainvilliers
Pays: France
A proximité:
- à 5 mn à pieds de la gare
- à 35 min de Paris Gare du Nord (RER E)
- à 40 min de Paris Haussmann Saint Lazare (RER E)
- à 17 km de Disneyland Paris
Posted in Annonces des propriétaires, On vous donne la paroleCommentaire (0)
Posté le 01 septembre 2010.
NOM : PONCEAU
Prénoms : Eliane et Guy
Adresse : 212 Chemin du Rouve
Code Postal : 83 330
Ville : Le Beausset
Nom de la Chambre d’hôte: La Jaminiere, Villa Beausset
Téléphone : +33 1 73 73 10 81
@mail : contact@jaminiere-villa-beausset.com
Site Internet : jaminiere-villa-beausset.com
1. Depuis combien de temps possédez vous vos chambres d’hôtes ?
Nous possédons nos chambres d’hôtes depuis bientôt 9 ans. Au début, nous nous étions lancés dans un gîte, où les locations se faisaient à la semaine. Voulant également faire des chambres d’hôtes nous varions pendant l’année. Durant certaines périodes nous prenons des réservations pour un gîte et durant d’autres périodes de l’année, les réservations sont pour des chambres d’hôtes.
2. Qu’est ce qui vous a poussé à vouloir créer des chambres d’hôtes ?
J’étais au chômage et mon mari avait un CDI. Nous recherchions une nouvelle habitation et l’idée de créer et de m’occuper d’une chambre d’hôtes m’a beaucoup plus. Mon mari était lui aussi partant pour cette aventure et nous nous sommes donc renseignés autour de nous pour obtenir toutes les informations nécessaires (business plan, démarches à effectuer, subventions etc.) pour pouvoir concrétiser ce projet.
3. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de votre création de chambres d’hôtes ?
Obtenir toutes les informations a été tout de même très compliqué. Les avis étaient différents sur certains points et nous avons du consacrer énormément de temps à « l’organisation » de notre projet. Nous avons également du faire quelques travaux dans l’habitation que nous venions d’acquérir, surtout au niveau des salles des bains car les hôtes n’aiment pas spécialement les partager avec des inconnus. Etant impossible d’avoir une salle de bain pour chaque chambre nous avons donc du réfléchir et faire le maximum pour que notre maison plaise et attire les hôtes.
Créer sa maison d’hôtes peut prendre beaucoup de temps. Il faut être patient et ne pas sauter les étapes.
4. Avez vous lors de votre création de chambres d’hôtes bénéficié d’aides particulières ? Si oui, le(s)quelle(s) ?
Nous n’avons pas eu d’aides particulières. Mais nous nous étions très bien renseignés et nous avons fait en sorte de faire les meilleurs choix.
5. Quels types de clients viennent dans votre maison ?
Nous avons quelques familles qui viennent chez nous mais en général ce sont souvent des couples. Les familles sont plus présentes durant les périodes de l’année où nous proposons notre maison en tant que gîte et les couples lorsque nous la proposons en tant que chambres d’hôtes. Les couples viennent durant 2 ou 3 jours, simplement pour un weekend ou pour un weekend prolongé pour se détendre et profiter à deux de l’environnement aux alentours de notre maison.
6. Quels conseils donneriez-vous aux futurs créateurs de chambres d’hôtes afin de les aider à réaliser au mieux leur projet ?
Le mieux serait qu’ils arrivent à contacter le plus possible de propriétaires pour pouvoir prendre en compte leur expérience, leurs difficultés etc. Chaque expérience est différente et chaque futur propriétaire a à apprendre des autres. Le plus simple est de se rendre sur des forums mais les réponses ne se font pas toujours immédiates.
Il faut également être patient comme je disais plus haut car, pour ouvrir de belles chambres d’hôtes et réussir dans ce domaine, il faut avoir tout prévu et s’être posé les bonnes questions.
7. Etes vous actuellement présents sur un ou plusieurs annuaires de chambre d’hôtes ? Si oui, le(s)quel(s) ?
Nous sommes présents sur 2 annuaires de chambres d’hôtes : chambresdhotes.com et chambres-hotes-france.org.
8. Combien de réservations vous génèrent ces annuaires par mois ?
Ça varie. Ça dépend des mois, des saisons etc. Je dirais que cela nous apporte quasiment la moitié de nos réservations car les hôtes recherchent en priorité sur internet de nos jours. Mais nous avons également misé sur notre site internet qui plait généralement à nos hôtes.
9. Combien de réservations faîtes vous par mois ? Par année ?
Comme je l’ai dit juste au dessus, ça varie. Mais en moyenne, nous avons environs 200 réservations par an. Par mois, nous avons plus de réservations en été et au printemps (Ça tourne à un peu plus de 20 réservations en été et au printemps) et moins en hiver. Ce qui est logique.
10. Quel est votre meilleur souvenir de chambres d’hôtes ?
Nous avons beaucoup de très bons souvenirs ! La majorité des personnes que nous accueillons sont très gentilles et ont choisi d’être en chambre d’hôtes pour partager et échanger avec nous. C’est vraiment enrichissant !
11. Possédez vous une table d’hôtes ?
Non. Nous y pensons mais pour l’instant nous ne possédons pas de table d’hôtes.
Posted in On vous donne la parole, TémoignagesCommentaires (2)