Archive des Tags | hébergements aux personnes handicapées

La salle de bain


La salle de bain peut être commune à plusieurs chambres ou individuelle. Dans tous les cas elle doit comporter un lavabo et une douche (ou baignoire). A vous de choisir si vous souhaitez que les toilettes soient séparés ou non.
Mais sachez que certains labels peuvent vous demander de répondre à un cahier des charges assez complet et donc plus ou moins difficile à respecter.

Dans tout les cas il s’agira pour vous de mettre votre installation en conformité notamment en matière de qualité de l’eau, de protections (aux fenêtres, escaliers et balcons), de sécurité des installations électriques, de prévention des incendies, d’accessibilité de certains hébergements aux personnes handicapées, et de vous assurer de votre compétence à l’exercice de certaines activités de loisirs… Dans tous les cas, en tant que gestionnaire de l’hébergement vous engagez personnellement votre responsabilité sur le respect de la réglementation en vigueur. En tant que prestataire, un devoir d’information vis à vis de votre clientèle. Vous serez ainsi amené à transmettre un descriptif précis de l’hébergement à vos futurs locataires, à fournir une facture,… Selon la nature de votre projet, il vous sera sans doute nécessaire de prendre contact avec des interlocuteurs particuliers dans le domaine de la sécurité :
Ainsi, vous devrez contacter les services de la mairie du lieu de votre hébergement, eux-mêmes en relation avec la DDE et les services incendies.

Futur propriétaire de gîte d’enfants, vous devrez également rencontrer les services de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) ou de la D.D.J.S. (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). La D.S.V. (Direction des Services Vétérinaires) pourra quant à elle être sollicitée dès lors que vous créez un gîte d’enfants ou un hébergement avec table d’hôtes. Enfin, EDF/GGF/CONSUEL (Comité National Sécurité Usagers Electricité) seront vos interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui a trait aux équipements de chauffage, d’éclairage et d’électricité.

Posted in Conseils Pratiques, Créer, ReglementationCommentaire (0)


Dossiers

Monter votre projet de chambre d' hotes ou de gite en 4 étapes La bonne gestion de vos chambres d'hotes et vos gites Accroitre le chiffre d'affaires de ses chambres d'hotes et gites Mettre en place la promotion de ses chambres d'hotes et gites

Partenaires

Rejoignez-nous sur Facebook !