Archive des Tags | maison d’hôte

Proposer des activités à vos hôtes


La différence entre une chambre d’hôte et un hôtel c’est principalement l’accueil. Votre rôle sera d’accueillir le client comme un ami. Et contrairement à un simple hôtel vous pourrez lui proposer des activités en complément de la nuitée.

Il existe de nombreuses possibilités à offrir à vos hôtes.

Si vous habitez près d’un lac, d’une rivière ou un autre point d’eau, n’hésitez pas à le mettre en avant. Il existe de nombreuses activités aquatiques pour divertir vos hôtes, surtout en été. Cela peut aller de la pêche, au canoë kayak, à la baignade, etc. S’il existe des clubs près de chez vous, vous pouvez vous renseigner pour savoir s’ils proposent des offres pour les touristes. Enfin, il est préférable de demander les autorisations nécessaire pour la baignade dans les lieux naturelles, auprès de votre mairie, afin d’éviter tout désagrément avec vos hôtes. Car certains lieux peuvent être interdit pour la baignade où la pêche.

Si en revanche votre maison d’hôte n’a pas de lieu aquatique a proximité, il existe bien d’autres solutions pour divertir vos hôtes.

Vous pouvez louer des vélos, avec des tandems et des vélos adaptés aux enfants, préparer des paniers pique-nique ou organiser des randonnées pédestres.
Présenter différents itinéraires pour les balades est le meilleurs moyen de faire découvrir votre région à vos hôtes.
N’hésitez pas non plus à mettre en avant les musées ou lieux de découverte de votre région. Vos clients seront ravis d’avoir l’embarrât du choix pour les visites. En les guidant, vous pourrez même nouer des liens avec eux.

Ce sont toutes ces activités et toutes celles qui vous sembleront pertinentes qui permettront de faire de votre maison d’hôte, un endroit unique.

Les principales activités pratiquées par les visiteurs (en région centre en 2009):
En % des séjours Total
Faire des promenades, des ballades à pied 34,8%
Visite de monuments 34,7%
Visite de villes 22,3%
Se reposer, ne rien faire 21,3%
Visite de musées, expositions 12,9%
Gastronomie, spécialités régionales 10,6%
Visite de jardins 7,6%
Visite de sites naturels 6,6%
Parcs animaliers ou de loisirs 5,9%
Vins, visites de caves 5,4%
Vélo 4,7%

Posted in Conseils PratiquesCommentaire (0)

Combien de chambres ?


Le nombre de chambre maximum par maison d’hôte est de cinq avec une capacité d’accueil de quinze personnes maximum. Et cela depuis 2007, car avant cette date, il n’existait pas de règlementation particulière pour les chambres d’hôtes.

Si vous souhaitez dépasser ce nombre de chambres, vous n’êtes plus identifiée en temps que chambres d’hôtes mais comme hôtel et la règlementation n’est donc plus la même.

Posted in Gérer, ReglementationCommentaire (0)


Dossiers

Monter votre projet de chambre d' hotes ou de gite en 4 étapes La bonne gestion de vos chambres d'hotes et vos gites Accroitre le chiffre d'affaires de ses chambres d'hotes et gites Mettre en place la promotion de ses chambres d'hotes et gites

Partenaires

Rejoignez-nous sur Facebook !