Archive des Tags | paris

Fréquentation en hausse au Salon du Tourisme


Le Salon Mondial du Tourisme, qui s’est tenu à Paris de jeudi à dimanche à la porte de Versailles, a franchi le cap des 105 000 visiteurs, soit une hausse de 5,5 % de la fréquentation par rapport à l’édition 2010. Pour sa 37ème édition, le salon a accueilli 105 754 visiteurs dont 4 757 professionnels, ont indiqué les organisateurs, contre 100 157 visiteurs en 2010.

L’espace réservé aux chambres d’hôtes et aux gites a rencontré un franc-succès. Ce mode de vacances devrait en effet être privilégié cet été car il attire massivement les touristes aux budgets comprimés par la crise. Il faudra toutefois attendre quelques semaines pour mesurer l’impact du Salon sur les réservations. « D’habitude, un quart des visiteurs achètent sur le salon ou confirment dans les 15 jours qui suivent. Le but est de maintenir ce chiffre voire l’améliorer », indique Marianne Chandernagor, la directrice du Salon. Les réductions « salons » qui fleurissent dans les allées de la Porte de Versailles à Paris (moins 7 % en moyenne), constituent des arguments non négligeables.

Présent dans les allées de la Porte de Versailles, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat chargé du tourisme, en a profité pour dresser un « premier bilan globalement satisfaisant de l’année 2011″ pour le tourisme en France. Selon les statistiques provisoires de la Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services, les séjours des Français en France et à l’étranger ont progressé en 2011 (hausse de 2,7% des séjours en France et de 7,1% des séjours à l’étranger).

Posted in Chiffres/ActuCommentaire (0)

LES CHAMBRES D’HOTES A L’HONNEUR AU SALON MONDIAL DU TOURISME


La grand-messe du tourisme reprend ses droits. Le salon mondial du tourisme, qui accueille 100 000 visiteurs chaque année, aura lieu à Paris Porte de Versailles du jeudi 15 au dimanche 18 mars 2012. Il consacrera pour la deuxième édition consécutive une place importante aux chambres d’hôtes et aux gîtes. Un espace de 500 m²  leur sera en effet réservé et permettra aux propriétaires ou aux porteurs de projet d’affiner la gestion, le fonctionnement et le référencement de leur chambre d’hôtes. Des ateliers pratiques, portant notamment sur l’optimisation de la stratégie internet et des nouveaux services autour des chambres d’hôtes, seront organisés les 15 et 16 mars. Editeurs de guides et fournisseurs de coffrets cadeaux seront également présents lors de ce rendez-vous incontournable. Les visiteurs pourront quant à eux échanger avec les professionnels, et d’ores et déjà réserver la chambre d’hôtes de leur choix.

SALON MONDIAL DU TOURISME , du jeudi 15 mars au 18 mars 2012

Horaires : 10h-19h (ouverture sans interruption).

Tarif : 10 euros par personne (gratuit pour les moins de 12 ans)

Retrouvez plus d’informations : http://www.salonmondialdutourisme.com/fr/le-village-des-chambres-dhotes-et-gites-20.html

Posted in Chiffres/Actu, Se faire connaitreCommentaire (1)

L’hospitalité québécoise en plein cœur de Paris


Franche poignée de main, sourire complice, et un accent qui ne trompe pas. Ghislain Lachance, 44 ans, arrivé en France il y a 11 ans en provenance du Québec, nous a ouvert les portes de sa chambre d’hôtes à Paris. Situé à deux pas du centre Georges Pompidou, en plein cœur du Marais, son appartement bénéficie d’une situation privilégiée. Outre la confortable suite familiale pour 4 personnes située chez lui, Ghislain propose trois studios d’hôtes indépendants, dans le même quartier.

100 euros la nuit pour une personne, 110 euros pour deux, petit déjeuner inclus, les tarifs sont parmi les moins chers du quartier. « Ouvrir une chambre d’hôtes à Paris était périlleux à l’époque », se souvient Ghislain Lachance. Le pari s’est avéré gagnant. Sa chambre d’hôtes affiche complet à l’année.  « J’ai essentiellement des locataires étrangers en provenance des pays anglo-saxons ou d’Asie ». Il draine également une clientèle d’affaire qui vient à Paris pour des congrès ou des conférences.

Directeur de l’informatique au Rex, Ghislain Lachance s’est lancé dans les chambres d’hôtes, sans expérience particulière, pour « arrondir ses fins de mois » et assumer un loyer de 2 600 euros. Son goût pour les chambres d’hôtes lui est venue du Québec où il a notamment vécu en pension dans un Couette et Café. Une simple déclaration en mairie lui a permis de créer sa première chambre d’hôtes. Pour la gestion et la comptabilité, il s’est formé « sur le tas ». Face à la charge de travail, il s’est entouré d’un bras droit qui gère les tâches quotidiennes comme le ménage, la lessive, et parfois l’accueil des locataires. En plus de la préparation du petit déjeuner servi dans la grande salle à manger, Ghislain s’occupe de répondre à la quarantaine de mails qu’il reçoit tous les jours.

Pour faire marcher une chambre d’hôtes en ville, il faut proposer des services spécifiques. Sur réservation, Ghislain Lachance s’occupe ainsi des transferts depuis les aéroports. Il joue également le rôle de guide pour indiquer les bons plans, et éviter les pièges à touristes. Il a également décidé de ne pas faire table d’hôtes car ses clients viennent aussi pour « découvrir la vie nocturne et les restaurants parisiens ». Si le bouche à oreille fonctionne à plein, son site internet est sa principale vitrine. Son bon référencement sur les moteurs de recherche lui assure une visibilité maximale. Son conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création d’une chambre d’hôtes à Paris ? « Evidemment, aimer et connaitre la ville, avoir le goût du contact et des rencontres. Et ne pas voir trop grand ».

Chambres d’hôtes Delareynie : http://www.delareynie.fr/

Comment ouvrir une chambre d’hôtes à Paris ?

http://www.paris.fr/accueil/Portal.lut?page_id=9683&document_type_id=4&document_id=80909&portlet_id=24041

Posted in TémoignagesCommentaire (0)

Annonce: Chambres d’hôtes à Paris


Nom: Agnès Alzieu

Langue(s) parlée(s): Français & Anglais

Téléphone: +33 1 43 42 42 40

@mail: agnes.alzieu@wanadoo.fr

Description:
Deux chambres claires avec balcon d’un grand appartement au septième étage d’un immeuble récent avec ascenseur situé dans une rue parisienne calme. Accès aux toilettes et salle de bain à part. Lit simple, bureau, chaise confortable et armoire. Haut débit internet disponible avec wifi.
Les animaux ne sont pas acceptés.

Adresse: 117 rue de Picpus

Code postal: 75 012

Ville: Paris

Pays: France

A proximité:
- Deux lignes de métro
- Trois bus
- Bois de Vincennes

Faites la promotion de vos chambres d'hotes et gites en postant gratuitement votre annonce sur notre site

Posted in Annonces des propriétaires, On vous donne la paroleCommentaire (1)

Ouvrir une chambre d’hôtes à Paris


 » Fort de ses 28 millions de visiteurs annuels, le tourisme parisien s’impose comme la première activité économique de la capitale. Pour rendre ce secteur toujours plus dynamique et innovant, la Ville œuvre en faveur d’un tourisme résolument participatif, plus convivial, plus interactif, dont les parisiens sont les principaux acteurs. Balades urbaines, circuits de découverte de quartiers animés par les riverains et promotion d’un hébergement chez l’habitant avec le développement d’un réseau de chambres d’hôtes parisiennes, en sont le fer de lance.

Depuis 2001, la politique touristique municipale promeut en effet la qualité d’un accueil fondé sur la rencontre et l ‘échange entre les Parisiens et leurs visiteurs ; un modèle touristique permettant d’appréhender les multiples facettes de la ville sous un angle inédit.

Au travers de la rencontre et des échanges visiteurs/visités, c’est la découverte du Paris des Parisiens, de la vie telle qu’ils la vivent et la font vivre au quotidien, qui s’offrent aux touristes.

Faire de vous de véritables acteurs du tourisme dans votre ville est pour nous une priorité ! « 

Jean-Bernard Bros, Adjoint au maire, chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias Locaux.

1/ L’accueil Parisien

  • Il n’est possible d’avoir que 5 chambres pour un maximum de 15 clients. Le petit déjeuner est compris et le linge de maison fourni.
  • Le petit-déjeuner à la française doit comprendre au minimum thé, café ou chocolat, lait, pain frais, beurre, confiture et jus de fruit.

2/ L’hôte Parisien.

  • L’hôte doit être majeur, parler français, se débrouiller en anglais et, bien sûr, toute autre langue parlée est un plus.
  • L’hôte aime faire découvrir Paris et son quartier.
  • L’hôte doit être disponible pour le visiteur. Respect et tolérance sont de vigueur.
  • L’hôte doit confier ses clés à ses visiteurs.

3/ La chambre d’hôtes

  • La chambre d’hôtes, est l’endroit où vous accueillerez vos hôtes, elle doit mesurer au minimum 10 mètres carrés.
  • Elle doit être propre en permanence.
  • Chaque chambre, doit posséder une ouverture, fenêtre ou autre.
  • Le lit comprend un sommier et un matelas de 90×190 cm pour une personne, et au moins 140 cm x 190 cm pour un lit double.
  • L’utilisation de canapé lit n’est pas proscrite, cependant la taille de la chambre doit le permettre.

4/ Les sanitaires

  • La salle de bain peut être générale ou privée.
  • La salle de bain comprend au minimum un lavabo, une baignoire ou une douche.
  • Tout doit être propre.
  • Le linge de toilette (un drap de douche, une serviette) est changé au moins tous les 4 jours et après chaque visiteur.
  • Les sanitaires communs doivent être nettoyés quotidiennement et tous les 4 jours s’ils sont privés.
  • La salle de bain ne peut accueillir que 6 personnes maximum.

Posted in Conseils Pratiques, Créer, Se faire connaitreCommentaire (0)


Dossiers

Monter votre projet de chambre d' hotes ou de gite en 4 étapes La bonne gestion de vos chambres d'hotes et vos gites Accroitre le chiffre d'affaires de ses chambres d'hotes et gites Mettre en place la promotion de ses chambres d'hotes et gites

Partenaires

Rejoignez-nous sur Facebook !