50 milliards ! C’est le nombre de dollars représentant l’ensemble du marché européen et américain de locations de vacances en 2009. Et cela n’est apparemment qu’un début puisque, comme le souligne la Présidente du groupe HomeAway Europe « beaucoup de résidences secondaires ne sont pas encore louées aujourd’hui sur les 16 millions que l’on compte en Europe et aux Etats-Unis ».
Si en France on compte un peu plus de 3 millions de résidences secondaires, seulement 375 000 à 450 000 d’entre elles sont louées. Ce qui laisse une très grande marge et ce qui annonce une évolution et une croissance de ce marché de bonne augure. Et tout ça, c’est grâce à Internet ! Le marché Internet est 3 fois plus important que le marché traditionnel et c’est grâce à lui que le marché de la location de vacances est à son apogée.
Le principe de ce marché en pleine croissance est de promouvoir des locations sur Internet grâce à des annonces sur différents annuaires pour que les vacanciers puissent facilement en les consulter, en prendre connaissance et réserver leurs vacances.
Les acteurs du marché, comme Homelidays ou PAP Vacances, en profitent donc pour proposer des services à valeur ajoutée pour attirer davantage de vacanciers comme pas exemple un service juridique gratuit à ses clients pour PAP Vacances ou encore des conseils sur l’environnement fiscal ou sur les prix pour Homelidays.
Les nouveautés se font de plus en plus présentes sur tous ses sites de location de vacances qui se développent de plus en plus face à ce marché en plein essor. Depuis début 2010, HomeAway, leader mondial de la location de vacances, donne la possibilité aux vacanciers se rendant sur son site de souscrire une assurance sur leur séjour. Une grande nouveauté !