Archive des Tags | services

Chambres d’hôtes avec table d’hôte ?


Vous pouvez proposer à vos hôtes une table d’hôtes.

Il n’existe pas de définition légale de la table d’hôtes mais il s’agit de servir, dans une salle à manger de caractère familial, un repas traditionnel à base de produits régionaux, issus autant que possible de produits soit d’exploitations agricoles, soit du terroir. Le menu est unique et identique pour chacun. Les hôtes vous préviennent le matin ou la veille s’ils désirent diner chez vous et vous pouvez ainsi dresser la table qui convient. Bien évidement vous partagez le diner avec tous les convives. Cela est un excellent moyen de mieux connaître chacun et de nouer des relations qui permettront sûrement à vos hôtes de vouloir revenir vous voir.

Associer une table d’hôtes à vos chambres demande plus de travail mais peut être un réel atout puisque il existe peu de maisons d’hôtes proposant ce service. Cependant, il est préférable de commencer simplement avec des chambres d’hôtes puis d’instaurer la table d’hôtes, que ce soit régulièrement ou occasionnellement.

Vous pourrez trouver plus d’informations en vous rendant ici.

Posted in Conseils Pratiques, ReglementationCommentaire (1)

Ouvrir une chambre d’hôtes à Paris


 » Fort de ses 28 millions de visiteurs annuels, le tourisme parisien s’impose comme la première activité économique de la capitale. Pour rendre ce secteur toujours plus dynamique et innovant, la Ville œuvre en faveur d’un tourisme résolument participatif, plus convivial, plus interactif, dont les parisiens sont les principaux acteurs. Balades urbaines, circuits de découverte de quartiers animés par les riverains et promotion d’un hébergement chez l’habitant avec le développement d’un réseau de chambres d’hôtes parisiennes, en sont le fer de lance.

Depuis 2001, la politique touristique municipale promeut en effet la qualité d’un accueil fondé sur la rencontre et l ‘échange entre les Parisiens et leurs visiteurs ; un modèle touristique permettant d’appréhender les multiples facettes de la ville sous un angle inédit.

Au travers de la rencontre et des échanges visiteurs/visités, c’est la découverte du Paris des Parisiens, de la vie telle qu’ils la vivent et la font vivre au quotidien, qui s’offrent aux touristes.

Faire de vous de véritables acteurs du tourisme dans votre ville est pour nous une priorité ! « 

Jean-Bernard Bros, Adjoint au maire, chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias Locaux.

1/ L’accueil Parisien

  • Il n’est possible d’avoir que 5 chambres pour un maximum de 15 clients. Le petit déjeuner est compris et le linge de maison fourni.
  • Le petit-déjeuner à la française doit comprendre au minimum thé, café ou chocolat, lait, pain frais, beurre, confiture et jus de fruit.

2/ L’hôte Parisien.

  • L’hôte doit être majeur, parler français, se débrouiller en anglais et, bien sûr, toute autre langue parlée est un plus.
  • L’hôte aime faire découvrir Paris et son quartier.
  • L’hôte doit être disponible pour le visiteur. Respect et tolérance sont de vigueur.
  • L’hôte doit confier ses clés à ses visiteurs.

3/ La chambre d’hôtes

  • La chambre d’hôtes, est l’endroit où vous accueillerez vos hôtes, elle doit mesurer au minimum 10 mètres carrés.
  • Elle doit être propre en permanence.
  • Chaque chambre, doit posséder une ouverture, fenêtre ou autre.
  • Le lit comprend un sommier et un matelas de 90×190 cm pour une personne, et au moins 140 cm x 190 cm pour un lit double.
  • L’utilisation de canapé lit n’est pas proscrite, cependant la taille de la chambre doit le permettre.

4/ Les sanitaires

  • La salle de bain peut être générale ou privée.
  • La salle de bain comprend au minimum un lavabo, une baignoire ou une douche.
  • Tout doit être propre.
  • Le linge de toilette (un drap de douche, une serviette) est changé au moins tous les 4 jours et après chaque visiteur.
  • Les sanitaires communs doivent être nettoyés quotidiennement et tous les 4 jours s’ils sont privés.
  • La salle de bain ne peut accueillir que 6 personnes maximum.

Posted in Conseils Pratiques, Créer, Se faire connaitreCommentaire (0)

Proposer des activités à vos hôtes


La différence entre une chambre d’hôte et un hôtel c’est principalement l’accueil. Votre rôle sera d’accueillir le client comme un ami. Et contrairement à un simple hôtel vous pourrez lui proposer des activités en complément de la nuitée.

Il existe de nombreuses possibilités à offrir à vos hôtes.

Si vous habitez près d’un lac, d’une rivière ou un autre point d’eau, n’hésitez pas à le mettre en avant. Il existe de nombreuses activités aquatiques pour divertir vos hôtes, surtout en été. Cela peut aller de la pêche, au canoë kayak, à la baignade, etc. S’il existe des clubs près de chez vous, vous pouvez vous renseigner pour savoir s’ils proposent des offres pour les touristes. Enfin, il est préférable de demander les autorisations nécessaire pour la baignade dans les lieux naturelles, auprès de votre mairie, afin d’éviter tout désagrément avec vos hôtes. Car certains lieux peuvent être interdit pour la baignade où la pêche.

Si en revanche votre maison d’hôte n’a pas de lieu aquatique a proximité, il existe bien d’autres solutions pour divertir vos hôtes.

Vous pouvez louer des vélos, avec des tandems et des vélos adaptés aux enfants, préparer des paniers pique-nique ou organiser des randonnées pédestres.
Présenter différents itinéraires pour les balades est le meilleurs moyen de faire découvrir votre région à vos hôtes.
N’hésitez pas non plus à mettre en avant les musées ou lieux de découverte de votre région. Vos clients seront ravis d’avoir l’embarrât du choix pour les visites. En les guidant, vous pourrez même nouer des liens avec eux.

Ce sont toutes ces activités et toutes celles qui vous sembleront pertinentes qui permettront de faire de votre maison d’hôte, un endroit unique.

Les principales activités pratiquées par les visiteurs (en région centre en 2009):
En % des séjours Total
Faire des promenades, des ballades à pied 34,8%
Visite de monuments 34,7%
Visite de villes 22,3%
Se reposer, ne rien faire 21,3%
Visite de musées, expositions 12,9%
Gastronomie, spécialités régionales 10,6%
Visite de jardins 7,6%
Visite de sites naturels 6,6%
Parcs animaliers ou de loisirs 5,9%
Vins, visites de caves 5,4%
Vélo 4,7%

Posted in Conseils PratiquesCommentaire (0)

Chambres d’hôtes l’été


Chambres d’hôtes climatisées

Un hiver au chaud et un été bien au frais. Voilà un bon remède pour de bonnes nuits. Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds (Corse, Sud etc.), équiper ses chambres de systèmes de climatisation permettra à vos hôtes de dormir en toute tranquillité, d’être de bonne humeur, et ainsi favoriser leur retour.

Cuisine commune ou d’été, barbecue en chambre d’hôtes

A la différence des hôtels ou des gîtes, les chambres d’hôtes ont pour avantages de favoriser les relations entre les clients et les propriétaires. Si vous désirez entretenir ces liens et voir vos clients comme des amis que vous recevez chez vous, vous pouvez sans soucis opter pour une cuisine commune ou une cuisine d’été (aménagée dans votre jardin ou dans le prolongement de votre habitation) et même un barbecue qui, en été permettront à vos clients de venir préparer à manger dans un lieu commun ce qui favorisera les échanges.

Posted in Conseils PratiquesCommentaire (0)

La PLV, c’est se développer


La PLV, ou publicité sur le lieu de vente est un moyen de pratique de vous faire connaître et de faire connaître vos chambres d’hôtes.
Il vous suffit de créer des affiches ou des promotions que vous présenterez chez vous. La PLV vous permettra également de faire connaître à vos clients, vos éventuelles autres maisons d’hôtes. Vous pouvez aussi mettre en avant les services que vous proposez, les balades que vous organisez, tout ce qui peut rendre le séjour du client plus agréable.

Il sera pertinent de mettre également à disposition de vos hôtes, des renseignements sur les activités de la région, les lieux à découvrir, les réductions possibles, etc.

Pour être efficace, la PLV doit remplir trois fonctions :

  • Attirer l’attention :  Il est prouvé que l’efficacité de la PLV augmente quand elle comporte des éléments visuels familiers pour le consommateur comme par exemple le logo, premier élément d’identification de la majorité des produits.
  • Impliquer le consommateur : la PLV doit donner à réfléchir et/ou à agir pour que le consommateur s’approprie pleinement l’acte d’achat, qu’il en devienne acteur (et non simple récepteur des informations et des offres). Elle doit attirer l’attention du consommateur (et donc de vos futurs clients).
  • Vendre le produit : la PLV doit mettre en évidence, de manière simple, les avantages du produit concerné : une accroche, un slogan ou un chiffre marquant (remise, prix attractif, etc.) peuvent suffire à accroître substantiellement les ventes d’un produit, chez un détaillant ou dans une grande surface.

Posted in Conseils Pratiques, Promouvoir, Se faire connaitreCommentaire (0)


Dossiers

Monter votre projet de chambre d' hotes ou de gite en 4 étapes La bonne gestion de vos chambres d'hotes et vos gites Accroitre le chiffre d'affaires de ses chambres d'hotes et gites Mettre en place la promotion de ses chambres d'hotes et gites

Partenaires

Rejoignez-nous sur Facebook !