Archive des Tags | table d’hôtes

Témoignage: Eliane & Guy Ponceau, Propriétaires de La Jaminière, La Villa Beausset


NOM : PONCEAU

Prénoms : Eliane et Guy

Adresse : 212 Chemin du Rouve

Code Postal : 83 330

Ville : Le Beausset

Nom de la Chambre d’hôte: La Jaminiere, Villa Beausset

Téléphone : +33 1 73 73 10 81

@mail : contact@jaminiere-villa-beausset.com

Site Internet : jaminiere-villa-beausset.com

La piscine ensoleillée de la JaminièreLa terrasse à l'arrière de la villa

L'arrière de la maison d'hotes'L'avant de la maison d'hotes, la jaminière

1. Depuis combien de temps possédez vous vos chambres d’hôtes ?

Nous possédons nos chambres d’hôtes depuis bientôt 9 ans. Au début, nous nous étions lancés dans un gîte, où les locations se faisaient à la semaine. Voulant également faire des chambres d’hôtes nous varions pendant l’année. Durant certaines périodes nous prenons des réservations pour un gîte et durant d’autres périodes de l’année, les réservations sont pour des chambres d’hôtes.

2. Qu’est ce qui vous a poussé à vouloir créer des chambres d’hôtes ?

J’étais au chômage et mon mari avait un CDI. Nous recherchions une nouvelle habitation et l’idée de créer et de m’occuper d’une chambre d’hôtes m’a beaucoup plus. Mon mari était lui aussi partant pour cette aventure et nous nous sommes donc renseignés autour de nous pour obtenir toutes les informations nécessaires (business plan, démarches à effectuer, subventions etc.) pour pouvoir concrétiser ce projet.

3. Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées lors de votre création de chambres d’hôtes ?

Obtenir toutes les informations a été tout de même très compliqué. Les avis étaient différents sur certains points et nous avons du consacrer énormément de temps à « l’organisation » de notre projet. Nous avons également du faire quelques travaux dans l’habitation que nous venions d’acquérir, surtout au niveau des salles des bains car les hôtes n’aiment pas spécialement les partager avec des inconnus. Etant impossible d’avoir une salle de bain pour chaque chambre nous avons donc du réfléchir et faire le maximum pour que notre maison plaise et attire les hôtes.
Créer sa maison d’hôtes peut prendre beaucoup de temps. Il faut être patient et ne pas sauter les étapes.

4. Avez vous lors de votre création de chambres d’hôtes bénéficié d’aides particulières ? Si oui, le(s)quelle(s) ?

Nous n’avons pas eu d’aides particulières. Mais nous nous étions très bien renseignés et nous avons fait en sorte de faire les meilleurs choix.

5. Quels types de clients viennent dans votre maison ?

Nous avons quelques familles qui viennent chez nous mais en général ce sont souvent des couples. Les familles sont plus présentes durant les périodes de l’année où nous proposons notre maison en tant que gîte et les couples lorsque nous la proposons en tant que chambres d’hôtes. Les couples viennent durant 2 ou 3 jours, simplement pour un weekend ou pour un weekend prolongé pour se détendre et profiter à deux de l’environnement aux alentours de notre maison.

6. Quels conseils donneriez-vous aux futurs créateurs de chambres d’hôtes afin de les aider à réaliser au mieux leur projet ?

Le mieux serait qu’ils arrivent à contacter le plus possible de propriétaires pour pouvoir prendre en compte leur expérience, leurs difficultés etc. Chaque expérience est différente et chaque futur propriétaire a à apprendre des autres. Le plus simple est de se rendre sur des forums mais les réponses ne se font pas toujours immédiates.
Il faut également être patient comme je disais plus haut car, pour ouvrir de belles chambres d’hôtes et réussir dans ce domaine, il faut avoir tout prévu et s’être posé les bonnes questions.

7. Etes vous actuellement présents sur un ou plusieurs annuaires de chambre d’hôtes ? Si oui, le(s)quel(s) ?

Nous sommes présents sur 2 annuaires de chambres d’hôtes : chambresdhotes.com et chambres-hotes-france.org.

8. Combien de réservations vous génèrent ces annuaires par mois ?

Ça varie. Ça dépend des mois, des saisons etc. Je dirais que cela nous apporte quasiment la moitié de nos réservations car les hôtes recherchent en priorité sur internet de nos jours. Mais nous avons également misé sur notre site internet qui plait généralement à nos hôtes.

9. Combien de réservations faîtes vous par mois ? Par année ?

Comme je l’ai dit juste au dessus, ça varie. Mais en moyenne, nous avons environs 200 réservations par an. Par mois, nous avons plus de réservations en été et au printemps (Ça tourne à un peu plus de 20 réservations en été et au printemps) et moins en hiver. Ce qui est logique.

10. Quel est votre meilleur souvenir de chambres d’hôtes ?

Nous avons beaucoup de très bons souvenirs ! La majorité des personnes que nous accueillons sont très gentilles et ont choisi d’être en chambre d’hôtes pour partager et échanger avec nous. C’est vraiment enrichissant !

11. Possédez vous une table d’hôtes ?

Non. Nous y pensons mais pour l’instant nous ne possédons pas de table d’hôtes.

Faites la promotion de vos chambres d'hotes et gites en postant gratuitement votre annonce sur notre site

Posted in On vous donne la parole, TémoignagesCommentaires (2)

L’affichage des prix


Conformément à l’arrêté du 18 octobre 1998, le(s) prix de la location des chambres d’hôtes et le prix du petit déjeuner doivent être affichés :

  • à l’extérieur du bâtiment.
  • à l’intérieur du bâtiment : à la réception et derrière la porte d’entrée de chaque chambre.
  • S’il existe plusieurs prix selon les catégories de chambres, ou des prix différenciés pour une ou plusieurs personnes, tous les prix doivent être affichés à l’extérieur et à la réception.
  • Si des prestations annexes de table d’hôtes sont proposées, les prix de la pension ou la demi-pension doivent être affichés à l’extérieur comme à l’intérieur.

Posted in Gérer, ReglementationCommentaire (0)

La salle de bain


La salle de bain peut être commune à plusieurs chambres ou individuelle. Dans tous les cas elle doit comporter un lavabo et une douche (ou baignoire). A vous de choisir si vous souhaitez que les toilettes soient séparés ou non.
Mais sachez que certains labels peuvent vous demander de répondre à un cahier des charges assez complet et donc plus ou moins difficile à respecter.

Dans tout les cas il s’agira pour vous de mettre votre installation en conformité notamment en matière de qualité de l’eau, de protections (aux fenêtres, escaliers et balcons), de sécurité des installations électriques, de prévention des incendies, d’accessibilité de certains hébergements aux personnes handicapées, et de vous assurer de votre compétence à l’exercice de certaines activités de loisirs… Dans tous les cas, en tant que gestionnaire de l’hébergement vous engagez personnellement votre responsabilité sur le respect de la réglementation en vigueur. En tant que prestataire, un devoir d’information vis à vis de votre clientèle. Vous serez ainsi amené à transmettre un descriptif précis de l’hébergement à vos futurs locataires, à fournir une facture,… Selon la nature de votre projet, il vous sera sans doute nécessaire de prendre contact avec des interlocuteurs particuliers dans le domaine de la sécurité :
Ainsi, vous devrez contacter les services de la mairie du lieu de votre hébergement, eux-mêmes en relation avec la DDE et les services incendies.

Futur propriétaire de gîte d’enfants, vous devrez également rencontrer les services de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) ou de la D.D.J.S. (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). La D.S.V. (Direction des Services Vétérinaires) pourra quant à elle être sollicitée dès lors que vous créez un gîte d’enfants ou un hébergement avec table d’hôtes. Enfin, EDF/GGF/CONSUEL (Comité National Sécurité Usagers Electricité) seront vos interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui a trait aux équipements de chauffage, d’éclairage et d’électricité.

Posted in Conseils Pratiques, Créer, ReglementationCommentaire (0)


Dossiers

Monter votre projet de chambre d' hotes ou de gite en 4 étapes La bonne gestion de vos chambres d'hotes et vos gites Accroitre le chiffre d'affaires de ses chambres d'hotes et gites Mettre en place la promotion de ses chambres d'hotes et gites

Partenaires

Rejoignez-nous sur Facebook !