Franche poignée de main, sourire complice, et un accent qui ne trompe pas. Ghislain Lachance, 44 ans, arrivé en France il y a 11 ans en provenance du Québec, nous a ouvert les portes de sa chambre d’hôtes à Paris. Situé à deux pas du centre Georges Pompidou, en plein cœur du Marais, son appartement bénéficie d’une situation privilégiée. Outre la confortable suite familiale pour 4 personnes située chez lui, Ghislain propose trois studios d’hôtes indépendants, dans le même quartier.
100 euros la nuit pour une personne, 110 euros pour deux, petit déjeuner inclus, les tarifs sont parmi les moins chers du quartier. « Ouvrir une chambre d’hôtes à Paris était périlleux à l’époque », se souvient Ghislain Lachance. Le pari s’est avéré gagnant. Sa chambre d’hôtes affiche complet à l’année. « J’ai essentiellement des locataires étrangers en provenance des pays anglo-saxons ou d’Asie ». Il draine également une clientèle d’affaire qui vient à Paris pour des congrès ou des conférences.
Directeur de l’informatique au Rex, Ghislain Lachance s’est lancé dans les chambres d’hôtes, sans expérience particulière, pour « arrondir ses fins de mois » et assumer un loyer de 2 600 euros. Son goût pour les chambres d’hôtes lui est venue du Québec où il a notamment vécu en pension dans un Couette et Café. Une simple déclaration en mairie lui a permis de créer sa première chambre d’hôtes. Pour la gestion et la comptabilité, il s’est formé « sur le tas ». Face à la charge de travail, il s’est entouré d’un bras droit qui gère les tâches quotidiennes comme le ménage, la lessive, et parfois l’accueil des locataires. En plus de la préparation du petit déjeuner servi dans la grande salle à manger, Ghislain s’occupe de répondre à la quarantaine de mails qu’il reçoit tous les jours.
Pour faire marcher une chambre d’hôtes en ville, il faut proposer des services spécifiques. Sur réservation, Ghislain Lachance s’occupe ainsi des transferts depuis les aéroports. Il joue également le rôle de guide pour indiquer les bons plans, et éviter les pièges à touristes. Il a également décidé de ne pas faire table d’hôtes car ses clients viennent aussi pour « découvrir la vie nocturne et les restaurants parisiens ». Si le bouche à oreille fonctionne à plein, son site internet est sa principale vitrine. Son bon référencement sur les moteurs de recherche lui assure une visibilité maximale. Son conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création d’une chambre d’hôtes à Paris ? « Evidemment, aimer et connaitre la ville, avoir le goût du contact et des rencontres. Et ne pas voir trop grand ».
Chambres d’hôtes Delareynie : http://www.delareynie.fr/
Comment ouvrir une chambre d’hôtes à Paris ?